Formation longue


" L’art du conteur "

Formation de base au métier de conteur.

Cette formation pratique et théorique s’adresse aux conteurs qui ont quelques années de pratique et une expérience de la scène.
Elle s’adresse également aux artistes d’autres disciplines du spectacle vivant, avec une bonne expérience de la scène, qui souhaitent ajouter le conte à leurs compétences.

L’axe de l’enseignement est le projet personnel que mène chaque stagiaire au cours des 5 mois de formation. Chaque module mensuel permet d’approfondir un des aspects spécifiques à l’art du conteur.

Pour tout renseignement : Mme. Tika Ladas
Courriel : formation@dahutemeraire.net - Tél : 07 81 04 15 06

Organisation :

Lieu de formation : en Azemar route de St Avit, 81110 Dourgne
Dates : Module 1 - du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2017
Module 2 - du lundi 13 au vendredi 17 février 2017
Module 3 - du lundi 13 au vendredi 17 mars 2017
Module 4 - du lundi 10 au vendredi 14 avril 2017
Module 5 - du lundi 8 au vendredi 12 mai 2017

Durée totale : 175 h (5 modules de 35 heures)
Durée journalière : 7 h (de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h )
Effectif maximum : 6 stagiaires
Tarif : 2 816,00 € avec prise en charge AFDAS, OPCA ou employeur
Tarif réduit : 1 860,00 € sans prise en charge (vous payez vous-même la formation)
Formateurs : Josiane Bru, enseignante à l'EHESS de Toulouse - Tania Bock, conteuse - Pascal Quéré, conteur et formateur au CMLO à Alès - Rolland Martinez, musicien - Colette Migné, conteuse et clown - Alain Bel, conteuret percussionniste - François Vermel, conteur, coordinateur de la formation

Objectifs :

  • Élaborer et mener à bien un projet artistique professionnel.
  • Approfondir les spécificités de l’art du conteur.
  • Maîtriser les enjeux symboliques et les fonctions sociales du récit.
  • Savoir analyser les sources, structurer un répertoire professionnel.
  • Développer les techniques scéniques et corporelles du conteur.
  • Gérer une carrière : l’environnement social, législatif, économique et professionnel du conteur.

Public concerné :

  • Conteurs.
  • Artistes d’autres disciplines du spectacle vivant souhaitant ajouter l’art du conte à leurs compétences.

Admission :

Les candidats sont sélectionnés sur dossier : Chaque candidat fournira son C.V. détaillé, un dossier artistique et professionnel, et une lettre de motivation.

Contenu :

Les spécificités du métier de conteur :

  • Rappel des bases.
  • La place du conteur dans la tradition et la modernité.
  • Les lieux du conte.
  • L’environnement professionnel et économique.
  • Les principaux acteurs de l’univers du conte.

Le répertoire :

  • Les différents types de récit, leur fonction sociale.
  • Quelles histoires pour quel public ?
  • Les sources traditionnelles et contemporaines.
  • Grimm et les collecteurs européens, les 1001 nuits.
  • Le catalogue raisonné du conte populaire français.

S’approprier une histoire :

  • Recherche et analyse des versions.
  • Morphologie d’un conte.
  • Élaboration d’une trame et personnalisation d’un conte.
  • Contraintes et libertés du conteur.
  • Sens premier et sens caché : la symbolique des contes.
  • Explorer et mettre en œuvre les images, les sensations, les émotions.
  • Les rythmes de la parole contée.

Le partage avec le public :

  • Le corps, la voix, les outils du conteur.
  • Préparation et échauffement.
  • La peur, le trac, les enjeux narcissiques.
  • La mise en espace, le regard extérieur.
  • La position du conteur, présence, effacement.
  • L’incarnation du conteur.
  • Le conteur et la musique.

Déroulement :

Module 1 - du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2017

Rappel des fondamentaux - François Vermel

  • Présentation du programme de formation. Présentation des stagiaires.
  • Les spécificités de l’art du conte et ses enjeux.
  • Les types de récits et leurs fonctions.
  • Mémorisation d’une histoire.
  • Les constructions d’une trame.
  • Dire une histoire devant un public.
  • Les outils du conteur : le corps, la voix.

Les sources du conteur - Pascal Quéré

  • Les sources du conte traditionnel.
  • Les grands collectages, Grimm, les 1001 nuits.
  • Repères bibliographiques.

Suivi des projets personnels

  • Définition du projet professionnel.
  • Mise en place des projets professionnels.

Module 2 - du lundi 13 au vendredi 17 février 2017
Le conte et ses versions

Faire sa version d'un conte - Tania Bock

  • Le catalogue raisonné du conte populaire français, présentation, utilisation.
  • Analyse croisée des versions d’un conte.
  • Faire sa version d’un conte.
  • Mise en pratique

L’environnement du conteur -François Vermel

  • Les acteurs et les lieux du conte.
  • Communication : plaquettes, affiches, site internet.
  • Diffusion.

Suivi des projets personnels

Module 3 - du lundi 13 au vendredi 17 mars 2017
Conter : l’art de ne pas tout dire

Le conteur et les symboles - François Vermel

  • Les symboles et les archétypes, définition, enjeux pour le conteur.
  • Analyse symbolique d’un conte.
  • Utilisation des symboles par le conteur.
  • Exercices pratiques

Les rythmes de la parole contée -Alain Bel, François Vermel

  • Introduction à la notion de rythme et aux percussions corporelles.
  • Les rythmes de vie : marche, battement de cœur, jour/nuit…
  • Notions de rythme fondamental et rythmes narratifs.
  • Exercices pratiques

Suivi des projets personnels

Module 4 - du lundi 10 au vendredi 14 avril 2017
L’incarnation du conteur

La focalisation du conteur - François Vermel

  • Qui est le conteur quand il raconte ?
  • Qu’est-ce qui se joue entre le conteur, l’histoire et le public ?
  • Notion de transparence du conteur.
  • La présence sur scène.
  • Mise en pratique.

Le conteur et son public - Colette Migné

  • Le corps du conteur.
  • La part de l’improvisation, la liberté du geste.
  • La présence à l’instant, l’écoute.
  • Occuper l’espace scénique.

Suivi des projets personnels

Module 5 - du lundi 8 au vendredi 12 mai 2017
La construction d’un spectacle

Construire un spectacle de conte - François Vermel

  • Organisation générale d’un spectacle.
  • Liens et fil rouge, conte cadre.
  • Regard extérieur.

Conter en musique - Rolland Martinez, François Vermel

  • Pourquoi mettre de la musique sur des contes ?
  • Dimension symbolique de la musique.
  • Place de la musique/de la parole.
  • Construire un spectacle musical.
  • Mise en pratique.

Journée professionnelle

  • Présentation des projets personnels devant des professionnels du conte et retours critiques de ces derniers.
  • Évaluation de la présentation et des mémoires.

Bilan et évaluation

  • Bilans et évaluations des stagiaires par le formateur coordinateur.
  • Entretiens individuels de fin de stage.

Pédagogie :

  • Pour chaque module le formateur coordinateur, apporte le cadre général du thème abordé et fait le lien avec l’ensemble de la formation et les projets individuels des stagiaires.
  • Le formateur intervenant apporte ses compétences spécifiques dans le domaine abordé.
  • Chaque session comprend 3 aspects :
    • Présentation générale du sujet abordé, apports théoriques nécessaires.
    • Mise en application.
    • Suivi des projets personnels.
Entre chaque session de formation les stagiaires devront fournir un important travail personnel. Ils devront explorer largement le répertoire traditionnel sur la base de la bibliographie étudiée la première semaine.
Chaque stagiaire fera une recherche personnelle sur un sujet de son choix lié à l’art du conte et rédigera un court mémoire pour la dernière session de formation.
Chaque stagiaire élaborera en début de formation un projet professionnel personnel qu’il développera et approfondira entre chacun des modules de formation. Lors de chaque session une journée est consacrée au suivi et à l’accompagnement des projets personnels des stagiaires. Les projets professionnels servent de base à la mise en œuvre d’un spectacle commun pour la journée professionnelle.
Lors du modules 4 les stagiaires sont invités à se confronter au public lors des nuits du Dahu à Toulouse, à la fin du module 5 il présentent un spectacle en public. Ces prestations sont entièrement bénévoles.
Un forum en ligne est disponible pour les échanges entre stagiaires et formateurs, il reste accessible après la formation.
Les stagiaires bénéficient, à l’issue de la formation, d’un abonnement d’un an gratuit à l’Agenda Régional du Conte (http://conteurs.org).

Évaluation

Lors de chaque module le formateur coordinateur procède à l’évaluation
– des savoirs acquis lors du module précédent.
– des progrès du projet personnel de chaque stagiaire.
À la fin de chaque module le formateur intervenant évalue
– les savoirs acquis au cours du module
– les performances lors des mises en situation
En fin de formation le coordinateur procède avec chaque stagiaire à une évaluation globale des acquis, du point d’aboutissement du projet personnel et des perspectives professionnelles.
Les professionnels du conte lors de la présentation de fin de formation apportent à chaque stagiaire une évaluation critique du travail présenté et des conseils pour progresser.

Une attestation de stage est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation.

Les formateurs :

Pascal Quéré, conteur et formateur au CMLO à Alès.

Passionné par la fiction dès l’adolescence, Pascal Quéré s’oriente vers le théâtre. À 24 ans, la rencontre de Catherine Zarcate est une révélation, il découvre la richesse du répertoire ancien et la focalisation particulière du conteur, entre rigueur et liberté. Pris d’une véritable boulimie, il lit tout ce qu’il peut trouver et devient, au fil des ans, un érudit du répertoire traditionnel.
C’est maintenant un formateur reconnu par toute la profession, il enseigne au CMLO d’Alès l’art du conte et la littérature orale.

Tania Bock, conteuse, formatrice.

Elle a toujours eu une passion pour les livres et le conte, elle a été bibliothécaire et céramiste d’art. Professionnelle depuis plus de 15 ans, c’est une conteuse à voix nue ancrée de la tradition. Passionnée par l’étude des versions des contes, elle a une connaissance approfondie du catalogue du conte populaire français. Elle enseigne depuis près de 10 ans l’art et la manière d’explorer les versions d’un conte.

Alain Bel, conteur et percussionniste.

Percussionniste de formation, Alain Bel joue dans différentes formations et enseigne la musique. Il a fondé, il y a une dizaine d’année, la compagnie « À Cloche-Pied » avec Marie-France, son épouse. Ils proposent des spectacles alliant conte, musique et chansons pour tous les publics. Il propose une pédagogie ludique mais rigoureuse basée sur les percussions corporelles et l’improvisation collective.

Colette Migné, conteuse et clown.

Issue du Bataclown, Colette Migné à découvert le monde du conte il y a une quinzaine d’années. Elle a développé un univers personnel alliant l’instantanéité du clown au cheminement structuré du conteur. Elle s’appuie sur une grande attention au public et à l’instant pour porter l’histoire dans une liberté et une improvisation toujours juste. Elle sait être incarnée et occuper l’espace scénique en laissant ouvert l’imaginaire du public. Formatrice, elle s’attache à libérer parole et corps du conteur pour une présence à l’instant et au public.

Rolland Martinez, musicien.

Après une solide formation de contrebassiste, Rolland Martinez est parti durant 7 ans, au pas du cheval de sa roulotte, sur les routes d’Europe de l’est. Il y a appris, auprès des meilleurs maîtres tsiganes, la clarinette et l’art de l’improvisation. Il continue d’explorer avec passion une grande variété de styles, du jazz à la musique des Balkans, de la chanson réaliste au rock dans différents orchestres.
Depuis plus de dix ans, il travaille sur le conte avec François Vermel et Philippe Sizaire. Ses compositions et improvisation sont, plus qu’un accompagnement, un partage de l’acte créateur.

François Vermel, conteur, coordinateur de la formation.

François Vermel a pris le temps d’un long apprentissage auprès des plus grands conteurs et du CMLO d’Alès. Il a tourné ses créations en France, en Belgique en Suisse et dans tous les festivals de conte. Il enseigne pour des écoles d’éducateurs, des BDP, le CNFPT et diverses compagnies. Il anime, avec un succès constant, les ateliers d’été de l’association Dahu téméraire. Il explore particulièrement la symbolique des contes, leur fonction sociale et ce rapport au public si spécifique au conteur.

Modalités d’inscription :

Télécharger la notice et le bulletin d'inscription

 

> Vous avez droit à une prise en charge par l’AFDAS, par un autre organisme ou par votre employeur.


Envoyez-nous
  • Un C.V. détaillé, un dossier artistique et professionnel et une lettre de motivation.
  • Le bulletin d’inscription (page 8 de la notice) rempli et signé.
  • Un chèque d’arrhes de 550,00 €
  • Le cas échéant votre adhésion à l’association.
  • Si on vous en a remis un, le formulaire de demande de prise en charge fourni par votre organisme de formation continue.
Si votre candidature est retenue, nous vous enverrons le dossier de demande de prise en charge.

> Vous n’avez droit à aucune prise en charge, vous payez vous-même la formation.


Envoyez-nous :
  • Un C.V. détaillé, un dossier artistique et professionnel et une lettre de motivation.
  • Le bulletin d’inscription (page 8 de la notice) rempli et signé.
  • Un chèque d’arrhes de 550,00 €
  • Le cas échéant votre adhésion à l’association.
Si votre candidature est retenue, nous vous enverrons le contrat de formation.
 

Condition financières

  • Si vous bénéficiez d’une prise en charge totale par l’AFDAS ou un autre organisme de formation continue le chèque d’arrhes n’est pas encaissé, il vous est rendu en fin de formation si vous l’avez suivie intégralement.
  • Si vous financez vous-même la formation, les arrhes sont encaissées deux mois avant le début de la formation.
  • En cas de refus de prise en charge par l’AFDAS ou autre organisme, vous pouvez bénéficier du tarif réduit individuel ou vous pouvez annuler votre inscription à la formation sur présentation de l’avis de refus, dans ce cas les arrhes vous sont remboursées.
  • En cas de prise en charge partielle par l’AFDAS le complément à votre charge sera calculé, proportionnellement, au tarif individuel.
  • En cas de renoncement à la formation dans un délai supérieur à deux mois avant le début de la formation, les arrhes vous sont remboursées intégralement, entre un mois et deux mois avant la formation elle sont remboursées à 50 %.
  • Dans tous les autres cas les arrhes restent acquises à l’association Dahu téméraire.
  • En cas d’abandon en cours de formation pour un cas de force majeure dûment reconnu, les heures non effectuées seront remboursées arrhes déduites.
  • Le paiement du solde de la formation à tarif réduit au titre individuel se fait au début de la formation.
    À votre demande l’encaissement peut être fractionné en 5 fois sur la durée de la formation.

L’association dahu téméraire :

Fondée en 2000, l’association Dahu téméraire travaille au développement de l’art du conte en :
  • Soutenant des artistes (aide à la création, à la diffusion)
  • Faisant connaître le conte auprès du grand public.
  • Proposant des formations de qualité
  • Proposant des services de conseil artistique et aide à la programmation pour les collectivités locales, les festivals, les associations, etc.
Elle organise des ateliers d’été chaque année et les « Nuits du Dahu » veillées conte à Toulouse. Elle a créé et gère l’Agenda Régional du Conte (http://agenda.conteurs.org)

Contact :

Inscription et questions administratives :

Chargée de la formation : Mme Tika Ladas – Tél : 07 81 04 15 06 – Mél : formation@dahutemeraire.net

Questions sur la pédagogie, le contenu de la formation :

Formateur coordinateur : François Vermel – Mél : contact@conteurs.net

Questions concernant l’association :

Mél : contact@dahutemeraire.net